Cas de maladie de carré en Suisse – vérifiez le statut vaccinal de votre chien !

La Maladie de Carré est un virus de la famille des Paramyxoviridae qui touche essentiellement le chien mais peut également infecter d’autres carnivores, comme les renards, les furets et les blaireaux. Des cas chez des renards et des blaireaux ont été diagnostiqués dans le canton de Vaud ces deux derniers mois. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. La durée d’incubation est de 3 à 7 jours.

Un chien atteint de maladie de Carré excrète le virus dans ses sécrétions nasales et oculaires, ses urines, ses matières fécales, et ce dès le 7ème jour après son infection.

Le seul moyen de protection efficace contre la maladie de Carré est la vaccination annuelle. Un bon schéma de primovaccination est indispensable pour assurer une bonne montée des anticorps neutralisants et une protection durable. Il est important que le chiot reçoive un vaccin autour des 4 mois. En effet, avant cet âge il peut y avoir une interférence avec les anticorps transmis par la mère et, de ce fait, la vaccination restera incomplète et pas totalement efficace.

Ensuite, le rappel du vaccin se fait annuellement.

Il est aussi possible de contrôler le taux d’anticorps protecteurs présents dans le sang du chien par une analyse sanguine.

Pensez donc à vérifier que votre chien soit à jour avec ses vaccins. Cette protection est très importante car aucun traitement n’est réellement efficace contre cette maladie. Si un chien non vacciné en est atteint, le vétérinaire ne pourra que traiter les symptômes pour soulager le chien malade mais ne pourra pas éradiquer le virus de son organisme.

Les symptômes sont extrêmement variés : fièvre, abattement, perte d’appétit, inflammation des amygdales, écoulements nasaux, toux, troubles digestifs, troubles neurologiques, troubles dermatologiques, conjonctivite et troubles ophtalmologiques font partie des plus fréquents.

Cette maladie entraîne souvent la mort de l’animal. Certains chiens se remettent mais gardent de graves séquelles, notamment sur le plan neurologique.

Misez donc tout sur la prévention : vaccinez votre chien et ne ratez aucun de ses rappels !

Nous vous renseignons volontiers sur le statut vaccinal de votre chien à nos centres vétérinaires à Lausanne et Ecublens.