Inactivité physique, surpoids et malbouffe – le diabète guette autant nos chats que nous-mêmes

Le diabète sucré se caractérise par une augmentation du taux de sucre dans le sang. Il est la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules du corps à la suite d’un déficit de sécrétion d’insuline ou à un défaut d’action de l’insuline.

Il existe plusieurs formes de diabète chez le chat :

  • Le diabète juvénile de type 1 est la conséquence d’un défaut précoce et grave de sécrétion de l’insuline par le pancréas. Il touche les jeunes animaux. C’est une situation rare chez le chat.
  • Le diabète de type 2 : Le taux d’insuline dans le sang est normal ou augmenté. Il est la conséquence d’un défaut d’action de l’insuline.
  • Le diabète de type 3 : Le taux d’insuline dans le sang est abaissé. Le plus souvent chez le chat, il est la conséquence de l’évolution d’un diabète de stade 2 qui finit par épuiser les cellules responsables de la sécrétion de l’insuline. Il peut aussi être la conséquence de maladies du pancréas.

Chez le chat, le diabète est souvent une combinaison de diabète de types 2 et 3.

Tout comme le diabète de type 2 chez l’homme, le diabète félin est en grande partie un problème de société ! L’obésité est une des principales causes favorisant le diabète chez le chat. La sédentarité et les facteurs diététiques jouent donc un rôle prépondérant (chat d’intérieur, alimentation uniquement à base de croquettes). Le diabète est aussi beaucoup plus fréquent chez la femelle que chez le mâle.

Une prévention est donc possible : une alimentation mixte (humide avec un peu de croquettes), de l’exercice et un poids corporel sain sont primordiaux !

Les principaux symptômes du diabète chez le chat :

  • Augmentation de la soif
  • Augmentation de la faim
  • Augmentation de la quantité d’urine produite
  • Des symptômes plus importants peuvent être présents si le chat est en acidocétose diabétique : perte d’appétit, déshydratation, respiration anormale, vomissements et coma
  • Une démarche plantigrade (sur les tarses)

Prenez rendez-vous au cabinet vétérinaire « veterinaire.ch » pour un contrôle sanguin de votre chat. Contrairement à la situation chez les hommes, un dépistage précoce et un traitement adapté permettent dans un grand nombre de cas d’obtenir une rémission chez le chat.