L’antibiorésistance nous concerne tous !

Toutes les semaines des êtres humains meurent car l’antibiotique qui devrait les soigner ne fait plus d’effet. Une multitude de maladies (infections), chez les gens comme chez les animaux, pourraient se soigner sans l’utilisation d’antibiotique. Malgré cela, les antibiotiques, même ceux réservés pour des infections très graves, sont encore aujourd’hui distribués sans avoir fait une analyse bactériologique ni un antibiogramme (sensibilité et résistance des bactéries aux antibiotiques).

Notre centre vétérinaire à Ecublens a été choisi par les Hôpitaux Universitaires pour animaux de Zürich et Berne dans le cadre d’un projet de recherche sur les bactéries multi résistantes chez les chiens, les chats et leurs propriétaires. Seules deux cliniques vétérinaires en Suisse romande collaborent à cette étude nationale.

Les infections à bactéries multi résistantes sont problématiques car les antibiotiques conventionnels ne permettent pas de les traiter.

Ces bactéries peuvent se propager entre les humains, les animaux et dans l’environnement. A l’heure actuelle, nous ne savons pas à quelle fréquence nos compagnons sont porteurs de bactéries multi résistantes et quelle est la probabilité que ces germes se transmettent des animaux aux humains et inversement.

Vous pouvez contribuer à nous aider dans la lutte contre l’antibiorésistance en participant à ce projet de recherche, initié par l’Office Fédéral de la Sécurité Alimentaire et des Affaires Vétérinaires (OSAV). Parlez-en lors de votre prochaine visite.