Liquide lave glace – poison pour nos chiens et chats

L’éthylène glycol est extrêmement toxique. C’est un antigel puissant que l’on trouve dans le liquide lave glace et le liquide de refroidissement du moteur. Attention en faisant le plein de liquide lave glace pour votre voiture car quelques gouttes sur la chaussée suffisent à empoisonner votre compagnon! Les chiens et chats risquent de boire directement la solution d’antigel (son goût est sucré) ou de se lécher les pattes après avoir été en contact avec la substance. Il suffit d’une quantité minime pour s’empoisonner.

Les symptômes commencent moins de 12 heures après l’ingestion par des vomissements et des problèmes neurologiques (ataxie, apathie). Une insuffisance rénale grave s’en suit. Le pronostic n’est malheureusement pas bon. Plus le traitement est initié tôt, plus les chances de survie augmentent.

Appelez immédiatement notre centre « veterinaire.ch » à Ecublens ou à Lausanne si vous savez que votre animal a été exposé à de l’antigel. Nous vous rappelons qu’en cas d’urgence hors des horaires d’ouverture du cabinet, vous pouvez appeler le 0900 900 969.